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Cookies

Politique en matière de cookies

Nous utilisons des cookies (et des technologies similaires) lorsque vous visitez nos sites web et/ou utilisez nos applications mobiles (apps). Dans le cadre de cette politique, nous tenons à vous informer à propos des cookies que nous utilisons et sur la raison pour laquelle nous le faisons. Nous vous expliquons également comment vous pouvez gérer vous-même ces cookies.

Cette politique en matière de cookies s’applique à tous les sites web et aux apps mobiles de Telenet SPRL, sauf indication contraire du site web ou de l’application en question. Cette politique en matière de cookies peut être adaptée à tout moment, par exemple si nos services ou la législation en vigueur l’exigent. Nous vous invitons dès lors à consulter à tout moment la dernière version de cette politique sur notre site web.

Lorsque les cookies recueillent des données personnelles, leur traitement se fait toujours conformément à la politique de protection de la vie privée de Telenet.

1. Que sont les cookies et les techniques similaires ?

Les cookies sont de petits fichiers de données ou de texte stockés sur votre ordinateur, tablette ou smartphone lorsque vous visitez un site web ou utilisez une application mobile. Les fichiers de cookies contiennent des codes uniques qui permettent à votre navigateur de vous reconnaître. Par exemple, vous pouvez être identifié comme visiteur de nos sites web lors de votre visite suivante.

Les cookies peuvent être utilisés pour optimiser le fonctionnement et la convivialité des sites web et des apps mobiles. Ils peuvent notamment servir à retenir ce qui se trouve dans un panier, aider les utilisateurs à se connecter à un site web ou analyser le trafic sur un site web en vue d’améliorer son fonctionnement. Les cookies peuvent également être utilisés pour cartographier le comportement de l'utilisateur sur internet. Il est ainsi possible de mieux adapter le contenu du site web aux préférences et aux besoins de l'utilisateur.

Outre les cookies classiques, nous utilisons également des techniques similaires telles que les cookies flash, les balises, les pixels, le device fingerprinting, le cross-device tracking, le stockage local HTML5, le JavaScript, les balises web, les kits de développement de logiciels (SDK), etc. Toutes ces techniques sont désignées ci-après par le terme « cookies » et sont traitées de la même manière.

En fonction de l’origine, de la fonction et de la durée de vie, les cookies sont répartis en différentes catégories. Le chapitre 3 de cette politique en matière de cookies explique quels types de cookies sont utilisés par Telenet et à quelles fins.

2. D'où viennent les cookies ?

En fonction de l’origine, nous faisons une distinction entre les cookies que nous plaçons et gérons nous-mêmes (cookies de première partie) et les cookies qui sont placés sur nos sites web et apps mobiles par des tiers (cookies de troisième partie).

Les cookies de tiers sont des cookies qui sont placés par un site web autre que le site web que vous visitez. Ces cookies font en sorte que certaines données soient transmises à des tiers à l'occasion de votre visite sur nos sites web ou de l'utilisation de nos apps mobiles. Les cookies placés par les services de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et LinkedIn en sont un bon exemple. En plaçant sur un site web des boutons (« J'aime », « Partager », ...) de ces réseaux sociaux, des cookies sont placés pour suivre vos habitudes sur internet. Toutefois, d'autres tiers, tels que des annonceurs, peuvent également placer des cookies pour faire en sorte que vous voyiez certaines publicités.

Si nous autorisons des tiers à placer des cookies sur nos sites web, nous veillons à les contrôler autant que possible. Par exemple, ces parties doivent garantir contractuellement une connexion sécurisée par laquelle les données sont échangées.

Les cookies tiers sont entièrement gérés par des tiers. Telenet n’exerce aucun contrôle sur la manière dont ces tiers gèrent les cookies concernés et utilisent les données collectées par cette voie. Nous vous conseillons dès lors de consulter la déclaration de confidentialité et les politiques en matière de cookies des tiers concernés si vous souhaitez plus d'informations à ce sujet.

3. Quels types de cookies utilisons-nous et à quelles fins?

Différents types de cookies peuvent être placés via nos différents sites web et/ou apps mobiles. Les cookies peuvent être répartis en différentes catégories:

4. Combien de temps les cookies persistent-ils ?

Sur la base de la durée de vie des cookies, nous distinguons également les cookies temporaires et les cookies permanents :

Cliquez ici pour une liste détaillée des cookies sur nos différents sites web et apps mobiles.

5. Comment gérer vos paramètres de cookies ?

Nous vous donnons la possibilité de déterminer vous-même dans quelle mesure nous pouvons utiliser vos cookies. L'acceptation de cookies ne signifie pas que vous pouvez être identifié directement, sauf si vous nous avez fourni vous-même des informations permettant de vous identifier directement, telles que des informations relatives à un enregistrement (par exemple lorsque vous enregistrez dans une zone privée et créez un login).

Pour transmettre vos préférences en matière de cookies, effectuez l'une des opérations suivantes :

Lors de votre première visite:

Si vous visitez pour la première fois un de nos sites web ou des apps mobiles, une bannière vous invite à faire un choix en ce qui concerne les cookies. Vous avez le choix d'accepter ou de modifier les cookies recommandés en fonction de vos préférences. Si vous n’optez pas pour les cookies recommandés, un second écran s’affiche où vous pouvez choisir vous-même les types de cookies (avec une brève explication) que vous souhaitez accepter et ceux que vous n’acceptez pas.

Tant que vous n'avez pas fait votre choix, le paramètre de cookie par défaut est défini sur « Catégorie 1 : Cookies fonctionnels et statistiques ». Cette catégorie de cookies est définie par défaut. Elle ne peut pas être adaptée, car cela compromettrait le bon fonctionnement du site web ou de l’application mobile.

Si des modifications importantes ont été apportées à la politique en matière de cookies ou aux cookies placés sur nos sites web/apps mobiles, vous avez automatiquement la possibilité de modifier vos paramètres via la bannière. Si rien ne change, vous recevrez un rappel de vos préférences en matière de cookies une fois par an.

Après votre première visite :

Si vous visitez notre site web ou votre app mobile après avoir indiqué vos préférences de cookie lors d’une première visite sur le même appareil, vous ne verrez plus de bannière (sauf si votre autorisation n'est plus valable ou s'il y a des changements importants dans la politique en matière de cookies ou dans les cookies placés).

Vous conservez toutefois le contrôle COMPLET de vos paramètres en matière de cookies : vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en cliquant sur le bouton « paramètres des cookies » dans le bas de nos sites web ou dans les paramètres de l’app mobile.

Paramètres de votre navigateur

Par défaut, la plupart des navigateurs web sont configurés pour accepter automatiquement les cookies. Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur à tout moment en personnalisant les préférences qui peuvent autoriser ou refuser tous les cookies ou certains cookies, supprimer les cookies déjà enregistrés ou vous signaler lorsqu'un cookie est placé.

Chaque type de navigateur a ses propres paramètres de gestion des cookies. Vous pouvez retrouver les informations sur le site Web du navigateur que vous utilisez. Notez que le changement des paramètres peut faire en sorte que certains éléments des sites web de Telenet et d'autres sites web ne fonctionnent plus de manière optimale. Il en va de même pour les applications mobiles.

6. À qui puis-je m’adresser si j’ai des questions ou d'éventuelles réclamations concernant les cookies ?

Nous vous conseillons de lire cette politique en matière de cookies en parallèle avec la politique de protection de la vie privée de Telenet. Ces informations vous permettent de savoir quelles données nous collectons, pourquoi nous les collectons, combien de temps nous les stockons, quels sont vos droits de confidentialité et comment vous pouvez les exercer.

Si vous avez d'autres questions concernant notre politique en matière de cookies ou si vous avez une réclamation à ce sujet, vous pouvez vous adresser à notre Délégué à la protection des données (« DPO »). Vous pouvez enregistrer votre réclamation via ce formulaire : https://www2.telenet.be/fr/serviceclient/forms/reclamation.